Élections municipales

Votre bulletin dans l'urne!
Le crayon de plomb pour voter!
Élections 2021
Informations générales
Documents utiles
Je me présente!
Je vote!
Avis public d'élection
Avis public aux propriétaires et occupants d'immeuble ou d'entreprise
Vote par correspondance
Vote par correspondance - Demande
Avis public de révision de la liste électorale
Candidates et candidates
Commission de révision
Vote par anticipation
Scrutin
Résultats de l'élection municipale 2021
Avis du résultat du scrutin
Votre bulletin dans l'urne!

Nous utilisons divers moyens pour nous assurer que votre vote reste secret.

En voici quelques-uns :

  • Dans le bureau de vote, vous votez derrière l’isoloir et vous pliez votre ou vos bulletins afin que le personnel ne puisse pas voir votre marque;
  • De retour à la table, vous déchirez vous-même le talon de votre ou vos bulletins, sans les déplier;
  • Et vous déposez vous-même votre ou vos bulletins de vote dans l’urne!
Le crayon de plomb pour voter!

Peut être une image de texte : « Élections municipales du 7 novembre Un crayon de plomb testé et choisi pour éviter les rejets ET préserver le secret du vote! »Ce sujet soulève des questions lors de chaque élection: le crayon de plomb!

Lorsque vous allez voter, le personnel électoral vous fournit un crayon de plomb qui a été testé et choisi pour ses performances, notamment parce qu’il convient bien au papier à bulletin de vote.

Nous avons choisi ce crayon pour éviter les rejets et pour préserver le secret du vote.

  • Sa mine réduit le risque de poussière de plomb qui pourrait marquer le bulletin de vote ailleurs.
  • Il n’a pas de gomme, ce qui vous empêche d’effacer votre marque et de l’apposer ailleurs.
  • Le crayon de plomb ne peut pas couler et marquer votre bulletin de vote à plus d’un endroit.
  • Puisque l’ensemble des électrices et des électeurs utilise le même type de crayon, c’est impossible de savoir pour qui une personne a voté. Personne ne peut modifier votre marque.

Qui aurait cru qu’une chose qui semble si simple avait autant de particularités!

Attention! Exceptionnellement, lors des élections générales municipales de novembre 2021, en raison de la pandémie de COVID-19 et des mesures sanitaires en vigueur, vous pourrez apporter votre propre crayon de plomb ou encore un stylo bleu ou noir pour voter.

Élections 2021
Élections 2021

Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021.

Tenir des élections en même temps partout au Québec constitue un temps fort de la vie démocratique municipale. Cela permet à l’ensemble des électrices et des électeurs d’une municipalité de choisir les candidats représentant les orientations municipales qu’ils privilégient. Les élections municipales 2021 se dérouleront dans un contexte sécuritaire pour les citoyens, les candidats, leurs représentants et les membres du personnel électoral.

Le jour du vote par anticipation et le jour du scrutin, les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Informations générales
Informations générales

Je m’informe

Lors des prochaines élections générales municipales, vous serez invité à élire une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de votre municipalité.

Il est important de bien comprendre le milieu municipal afin de participer activement à la vie démocratique de votre milieu. Et pourquoi ne pas poser votre candidature lors des prochaines élections pour occuper l’un des postes d’élu ou encore inviter quelque à le faire?

Je vote

Lors des élections municipales générales du 7 novembre 2021, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.

Saisissez l’occasion et votez pour les personnes qui répondent le mieux à vos besoins et à votre vision du développement de votre communauté.

Faites votre choix, c’est votre droit!

Personnel électoral

Si vous êtes intéressé à travailler aux prochaines élections municipales, veuillez communiquer avec nous au 418 328-8645.

Documents utiles
Je me présente!
Je me présente!

Je me présente

Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, que vous aimez travailler pour le bien commun, que vous désirez faire valoir les intérêts des citoyens et participer à la prise de décision, vous avez ce qu’il faut pour poser votre candidature.

Voici de la documentation qui vous sera très utile.

Déclaration de candidature SM-29

Trousse de candidature

Guide du candidat DGE-1038.1-VF

Liste des donateurs DGE-1038-VF

Séance d’information virtuelle

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invite la population du Centre-du-Québec à participer à la séance d’information virtuelle « Je me présente aux élections municipales 2021 » qui sera tenue le 7 septembre prochain à 19 h. Le Ministère souhaite ainsi informer les citoyennes et les citoyens et les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller municipal, ou encore de mairesse ou de maire aux élections municipales qui se dérouleront cet automne.

Organisée par la Direction régionale du Centre-du-Québec, cette séance abordera notamment la démarche de mise en candidature, l’organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale.

Les personnes qui désirent participer à l’activité doivent envoyer un message à l’adresse [email protected] Elles recevront par la suite un lien pour se connecter à la rencontre.

Je vote!

La qualité d’électeur lors d’élections générales ou partielles

Pour avoir la qualité d’électeur, vous devez :

  • avoir 18 ans le jour du scrutin

ET

  • le 1erseptembre de l’année de l’élection générale ou, lors d’une élection partielle, à la date de publication de l’avis d’élection :
    • être de citoyenneté canadienne;
    • ne pas être soumis au régime de la curatelle;
    • ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse.

Et à cette même date (1er septembre ou date de publication de l’avis d’élection), vous devez remplir une des deux conditions suivantes :

  • être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
  • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

L’électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé à la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.

Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/liste-electorale/conditions-a-remplir-pour-une-election.php

Avis public d'élection

L’avis public d’élection – ADDENDA a été donné afin de modifier l’horaire où les personnes désirant se porter candidates à l’Élection du 7 novembre peuvent venir déposer leur déclaration de candidature :

le vendredi 17 septembre entre 9 h et 16 h

Du lundi au jeudi entre 9 h et 16 h

Et le vendredi 1er octobre, dernière journée pour déposer une candidature,

entre 9 h et 16 h 30.

Avis public d’élection – ADDENDA 

Avis public d’élection

 

Avis public aux propriétaires et occupants d'immeuble ou d'entreprise
Vote par correspondance

INFORMATION aux électeurs qui résident dans un centre d’hébergement ou dans un établissement de santé et qui veulent se prévaloir du vote par correspondance (remplace le vote itinérant).

Vous devez faire une demande au président d’élection avant le 27 octobre 2021 en remplissant et retournant le formulaire « Votez par correspondance » disponible auprès de la direction de votre centre d’hébergement ou de votre établissement de santé.

Vote par correspondance - Demande

MESURE EXCEPTIONNELLE POUR L’ÉLECTION DE NOVEMBRE 2021

Vous désirez vous prévaloir du vote par correspondance et vous êtes admissibles, c’est-à-dire :

  • Votre domicile est situé dans la municipalité et vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé.
  • Vous être la proche aidante ou le proche aidant d’une électrice ou d’un électeur domicilié dans la municipalité qui est incapable de se déplacer pour des raisons de santé et votre domicile est situé à la même adresse que cette personne.
  • Vous respectez une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique.

Remplissez ce formulaire : Demande de vote par correspondance SMC-87-VF

Vous devez le faire parvenir à l’adresse indiquée sur le formulaire avant le 27 octobre 2021.

Avis public de révision de la liste électorale

La liste électorale municipale a été déposée au bureau de la municipalité le 4 octobre 2021. Elle fait maintenant l’objet d’une révision.

Avis_révision_04-10-21_SM-15

 

Candidates et candidates

Pour connaître le nom des candidates et des candidats à la prochaine élection municipale du 7 novembre, consultez le site d’élections Québec.

https://www.electionsquebec.qc.ca/municipales/candidats.html

Commission de révision

La commission de révision siègera heures et aux jours mentionnés dans  le présent avis.

Avis concernant l’endroit où siège la commission de révision 

Qui peut faire une demande d’inscription, de radiation et de correction ? :

  • l’électeur lui-même;
  • le conjoint, y compris le conjoint de fait;
  • un parent de l’électeur;
  • une personne qui cohabite avec l’électeur.

Pour une radiation seulement :

  • Une autre électrice ou un autre électeur de la même section de vote.

L’analyse des demandes :

  • la Commission de révision analyse sur-le-champ, c’est-à-dire en présence de la personne qui fait une demande, toute demande d’inscription, de radiation ou de correction;
  • Par la suite, la commission transmet les résultats au président d’élection.

Les modifications sont par la suite intégrées à la liste électorale finale.

Vote par anticipation

Le vote par anticipation se tiendra le 31 octobre prochain. Les électrices et les électeurs sont invités(es) à exercer leur droit de vote entre 9h30 à 20h.

 

 

Scrutin

Le jour du scrutin a lieu le 7 novembre 2021. Les électrices et les électeurs sont invités(es) à exercer leur droit de vote entre 9h30 à 20h.

Résultats de l'élection municipale 2021

Pour connaître les résultats de l’élection municipale du 7 novembre, consultez la page d’élections Québec.

https://donnees.electionsmunicipales.quebec/resultats.html

Vous pouvez dès maintenant consulter l’évaluation de votre immeuble en ligne.

Rendez-vous à l’onglet       dans le bloc ÉVALUATION ET TAXATION.