Services municipaux

Collecte des matières compostables
Collecte des matières résiduelles
L’école de la Solidarité
Livraison d’eau potable
Service de sécurité incendie
Premiers répondants
Sûreté du Québec
Urbanisme
Collecte des matières compostables
Collecte des matières compostables

Les 37 municipalités et Villes membres d’Énercycle se sont fièrement engagées en 2021 dans l’implantation de la collecte des matières compostables. L’arrivée de la collecte municipale arrive en 2023.

L’objectif : que toute matière compostable soit transformée en riche compost et retournée au sol, plutôt qu’enfouie et perdue.

Pourquoi les bacs bruns ?
Composter, c’est une façon ultra simple de redonner à l’environnement, pour enrichir les sols qui nous nourrissent. C’est l’action écofriendly de disposer de ses déchets, pour en maximiser leur durée de vie. C’est, pour certains, une nouvelle habitude à prendre, un restant de table à la fois, qui profitera à la région tout entière. Parce que ça ne prend pas la tête à Papineau pour savoir que composter en 2023, ça coule de sens. De gros bon sens. Qu’est-ce qu’on y met dans ce bac? Consulter le Dépliant.

Enjeux environnementaux
En Mauricie, selon les données de RECYC- QUÉBEC, plus de la moitié de notre poubelle à la maison est constituée de matières compostables (résidus de jardin, restes de table, etc.), soit 162 kg par personne par année.

Enjeux économiques et sociaux
Recycler les matières compostables est aussi avantageux sur les plans économiques et sociaux pour les municipalités, notamment dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières
résiduelles.

En résumé, pour la municipalité, ce programme fait en sorte que moins nous jetons, plus nous recevons d’argent. Les montants que nous recevons sont réinvestis dans la mise en oeuvre des mesures prévues dans notre Plan commun de gestion des matières résiduelles en Mauricie (PCGMR), dont la collecte des matières compostables.

De plus, pour les Municipalités et Villes  membres d’Énercycle, le coût du traitement par compostage et biométhanisation sèche est avantageux par rapport à celui de l’enfouissement.

Saviez-vous que le compostage crée deux fois plus d’emplois que l’enfouissement pour la même quantité de matières gérées ? En effet, une étude américaine démontre que l’enfouissement des déchets ne crée en moyenne que 2,1 emplois par 10 000 tonnes, alors que le compostage permet la création d’environ 4,1 emplois par 10 000 tonnes (source : Institute for Local Self-Reliance, 2013).

Le recyclage des matières compostables permet en effet de créer davantage d’emplois locaux que l’élimination, voilà une autre bonne raison de faire de son bac brun votre nouvel ami.

Calendrier de collecte du bac brun
– Le jour de collecte du bac brun est le même que celui des autres bacs.
– L’été, le bac brun est collecté toutes les semaines de la mi-avril à la mi-novembre.
– L’hiver, de la mi-novembre à la mi-avril, il est collecté toutes les 2 semaines. Vous trouverez le calendrier de collecte 2023 ici :
www.enercycle.ca/bacbrun.

***Pour un guide de tri global et numérique de toutes les matières (bac noir, bleu, brun,
écocentre, etc.), téléchargez l’application mobile de RECYC-QUÉBEC, Ça va où ?

Collecte des matières résiduelles

La municipalité confie à la MRC des Chenaux la gestion des déchets produits sur son territoire. Chaque nouveau citoyen peut se procurer un calendrier illustrant les jours de collecte au bureau municipal.

Les citoyens sont invités à respecter les règles suivantes pour faciliter le service :

Les bacs roulants doivent faire face à la rue (ouverture vers la rue) et placés de façon à être facilement accessibles par les préposés et les équipements de la MRC (minimum de 1 mètre de tout obstacle).

La collecte des ordures est entièrement automatisée, aucun préposé ne descend du camion pour ramasser un sac ou autre déchet hors du bac. Les déchets doivent être déposés à l’intérieur des bacs roulants. Le couvercle doit être fermé. Sauf lors de la cueillette des gros déchets, les déchets placés à l’extérieur des bacs roulants ne seront pas ramassés.

Les matières résiduelles interdite pour votre bac roulant sont :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie.
  • Le matériel électrique et électronique.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange.
  • Les pneus.

 

L’école de la Solidarité

L’école de la Solidarité accueille environ 120 élèves, de Passe-Partout à la 6e année. Le sentiment d’appartenance à notre milieu, autant chez notre personnel que chez nos élèves, est une caractéristique qui nous démarque. L’école fait partie d’une communauté solidaire où les liens sont tissés serrés. L’implication de chacun des membres du personnel enrichit grandement la vie de l’école. La réussite et le bien-être de tous sont au coeur de nos préoccupations. De même, l’encadrement et le développement de l’autonomie font partie de notre quotidien. Les nombreuses activités sportives et culturelles, toutes aussi enrichissantes les unes que les autres, sont offertes à tous les élèves afin d’éveiller la curiosité et l’intérêt de chacun. Le dynamisme de notre service de garde scolaire est exceptionnel. Tous y trouvent leur place en socialisant à travers les nombreuses activités qui y sont présentées.

www.csduroy.qc.ca

Livraison d’eau potable

Changement pour la livraison d’eau pour les puits privés et les piscines.
Suite aux nouvelles règles de protection incendie, la municipalité ne pourra plus utiliser son camion citerne pour la livraison d’eau.

Les citoyens devront dorénavant contacter Monsieur Daniel Bacon de la municipalité de St-Adelphe entre 8 h 30 et 16 h 30 au numéro suivant : 418 322‑5751 poste 1.

Le tarif demandé est fixé à 100 $ l’heure pour l’utilisation du camion et d’environ 30 $ pour le coût des mètres cubes d’eau nécessaire.

Service de sécurité incendie
Service de sécurité incendie

Le Service des incendies de la Municipalité de Saint-Narcisse est responsable de la prévention et du combat en matière d’incendie ainsi que des appels pour les mâchoires de vie.

URGENCE FEU : composer 9-1-1

Directeur incendie : Guy Gervais
Directeur incendie adjoint : Yvon Potvin
Officiers : Christian Beaudoin, Pompiers : Jacques Adam, Jacques Cossette, Maurice Désilets, Marco Dubé, Dominic Dubreuil, Éric Dubreuil, Félix Gélinas,  Mario Paquette, Thiffault Louis

Premiers répondants

Le service des premiers répondants est appelé de façon à stabiliser votre état de santé en l’attente de l’arrivée des ambulanciers.

La centrale santé communique avec le Service des premiers répondants selon un protocole très précis, suite à votre appel (9-1-1). L’équipe possède un équipement de pointe et répond rapidement pour vous venir en aide.

Sûreté du Québec
Sûreté du Québec

Depuis 1997, la Sûreté du Québec de la MRC des Chenaux, dont le poste est établi à Sainte-Anne-de-la-Pérade, assure la protection des citoyens et les différents autres services policiers dont l’application de certains règlements municipaux.

Le répondant attitré à notre municipalité est Monsieur Jean-Pierre Thibeault

Urgence : 310-4141

750, 2e Avenue Sainte-Anne-de-la-Pérade G0X 2J0

Renseignements généraux : 418 325-2272

Urbanisme

Quiconque désire entreprendre une activité qui nécessite l’émission d’un permis ou d’un certificat en vertu de la réglementation d’urbanisme, doit obtenir cette autorisation de l’inspecteur des bâtiments avant d’entreprendre ladite activité.
L’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation est obligatoire pour réaliser tout projet tel que:

  • construction, réparation, agrandissement ou addition de bâtiment;
  • changement d’usage ou de destination d’un immeuble;
  • excavation du sol, déplacement d’humus, plantation et abattage d’arbres, travaux de remblai et de déblai pour les territoires à risques de glissement de terrain;
  • déplacement ou démolition d’une construction;
  • installation, modification et entretien de toute affiche, panneau-réclame ou enseigne;
  • installation d’antennes paraboliques;
  • implantation des haies, clôtures, murets, étalages extérieurs, entreposages, stationnement, piscine;
  • exploitation.

Pour tout agrandissement, ajout de bâtiment, installation de piscine, clôture, etc., le requérant doit fournir un plan d’implantation du ou des bâtiments sur l’emplacement sur lequel il projette de construire indiquant les renseignements pertinents suivants:

  • la localisation et les dimensions au sol de chaque bâtiment projeté et des bâtiments existants sur le même emplacement, s’il y a lieu;
  • les distances entre chaque bâtiment et les lignes de l’emplacement;
  • la localisation des clôtures, des murets, des haies, des lignes électriques et téléphoniques, etc.

Le requérant doit effectuer les travaux conformément aux conditions stipulées au permis ou certificat et aux déclarations faites lors de la demande.

Avant d’entreprendre toute construction, réparation, agrandissement ou autres rénovations, il est obligatoire d’obtenir un permis auprès du service des permis. La réglementation s’applique au bâtiment principal, garage, remise, piscine et autres.

Veuillez communiquer avec monsieur Sébastien Blanchette, inspecteur municipal en bâtiment et en environnement au 418-328-8645 poste 2224 ou par courriel à [email protected].


Membres du comité consultatif en Urbanisme :

Rolland Gervais

Rolland Gervais

Michel Larivière

Michel Larivière

René Pronovost

René Pronovost

René Pinard

René Pinard

Catherine Bourget

Catherine Bourget


Devoirs et pouvoirs du comité

Pouvoirs généraux

À la demande du conseil municipal ou de sa propre initiative, le comité a pour fonction d’analyser toute question relative à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Il peut évaluer le contenu du plan et des règlements d’urbanisme et proposer les modifications qu’il juge nécessaire en rapport avec l’évolution des besoins dans la municipalité.

Le comité agit à titre consultatif auprès de la municipalité. Les avis et recommandations qu’il émet sont adressés au conseil municipal. Celui-ci rend sa décision après avoir reçu un avis du comité.

Devoirs particuliers

Le comité doit émettre un avis, favorable ou non, sur les demandes suivantes qui lui sont présentées :

  • une demande de dérogation mineures, faite en vertu du règlement sur les dérogations mineures;
  • une demande de permis de construction ou de certificat d’autorisation, faite en vertu du règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale;
  • une demande de permis de construction ou de certificat d’autorisation, faite en vertu du règlement sur les usages conditionnels;
  • une demande de permis de construction ou de certificat d’autorisation, faite en vertu du règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble;
  • une demande de modification des règlements d’urbanisme, faite en vertu du règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble;
  • une demande relative à la citation d’un monument historique, à la constitution d’un site du patrimoine ou une aide à la mise en valeur d’un de ces éléments, faite en vertu de la Loi sur les biens culturels.

Le comité peut motiver son avis et émettre toute recommandation ou condition d’acceptation qu’il juge opportun.

Tu aimerais te joindre à une équipe dynamique, tu as les compétences que l’on recherche. Postule à l’offre d’emploi pour le poste d’inspecteur municipal en bâtiment et en environnement.

Inspecteur municipal en bâtiment et env