Voiture Lucien Gervais

Archives patrimoniales

En collaboration avec la Municipalité de Saint-Narcisse, la Société d’histoire de Saint-Narcisse met en ligne une collection de photos et de documents anciens regroupés en galeries.

Ces galeries de photos ont pour objectif premier d’offrir à nos concitoyens un nouvel accès à notre histoire locale. Ces photos ont été regroupées autour de thèmes représentatifs de notre vie communautaire depuis la fondation de notre paroisse en 1851. Chaque photo est accompagnée d’une légende appropriée, descriptive et/ou informative. Ces archives patrimoniales proviennent principalement de deux fonds, soit le fonds de la Municipalité de Saint-Narcisse et le fonds de la Société d’histoire de Saint-Narcisse.

Comme la majorité des photographies présentées dans ces albums ont été numérisées à partir de collections familiales, nous nous devons de respecter leur provenance. En conséquence, vous comprendrez que toute reproduction ou publication est interdite sans autorisation.


Sources

À partir du fonds des fêtes du 150e anniversaire de la paroisse principalement constitué par les archives numériques des projets réalisés à cette occasion, nous avons répertorié et sélectionné :
  • Quelques centaines des photos recueillies par Madeleine Gervais, Mireille Paquin et Mariette Jacob auprès de nos concitoyens dans le cadre des expositions présentées en 2004 et 2005.
  • Des photographies regroupées par Georges Hamelin et numérisées par Madeleine Gervais lors de la production du livre Saint-Narcisse-de-Champlain; Au pays de la Batiscan en 2001.
  • Des photographies et documents anciens collationnés par Madeleine Gervais pour la conception des panneaux d’interprétation du Circuit patrimonial en 2004.

À ces sources s’ajoutent des photos rappelant les trente ans des Fêtes de la Solidarité ainsi que des photos provenant de l’importante collection de la Société d’histoire de Saint-Narcisse accumulée au fil des ans.

Nous ne sommes pas sans savoir qu’il est possible que certaines erreurs ont pu se glisser quant à l’identification des personnes ou lors de la description des évènements et des lieux. Un certain nombre de personnes n’ont pas pu formellement être identifiées. Pour tout commentaire général ou particulier, vous pouvez entrer en contact avec la Société d’histoire de Saint-Narcisse.

Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à prêter pour numérisation ou à faire don de vos documents papier et de vos photographies anciennes d’intérêt collectif à la Société d’histoire. Notre histoire patrimoniale à besoin de vous. N’hésitez pas à nous contacter.


Merci! 👏

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet tant pour leur soutien que pour les informations fournies. Un merci spécial à Guy Veillette, maire, et Mariette Jacob, présidente de la Société d’histoire de Saint-Narcisse pour avoir permis à Yvon Bonenfant, Madeleine Gervais et Jocelyne Quessy de mettre en œuvre ce projet et de le réaliser.

Le bac brun bientôt chez-nous. Informez-vous en visitant le site de ENERCYCLE au https://www.enercycle.ca/bacbrun/.