Bibliothèque municipale

Bibliothèque de Saint-Narcisse (Gérard-Desrosiers)

En 1961, à St-Narcisse, le docteur Gérard Desrosiers a fondé la première bibliothèque municipale rurale au Québec. Il fut également le co-fondateur du premier Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSPB). Celui-ci compte aujourd’hui 759 bibliothèques à travers le Québec.

Dr. Gérard Desrosiers accompagné de son fils et de Guy Veillette, maire, à l’occasion du 50e anniversaire de la bibliothèque

Dr. Gérard Desrosiers accompagné de son fils et de Guy Veillette, maire, à l’occasion du 50e anniversaire de la bibliothèque

Bref historique

Lorsqu’il visitait ses patients (Exemple: dans l’attente d’un accouchement), il apportait avec lui des petits journaux, des revues d’actualité qu’il laissait sur place. Les grands et les petits de la famille se dérobaient ces lectures comme des trésors.

Alors, à la suite d’une demande grandissante de ses patients qui manifestaient le désir de lire, avec l’aide la Société St-Jean Baptiste de St-Narcisse en 1960, il décida d’acheter plus d’une centaine de livres dont certains titres étaient populaires à cause de leur diffusion à la radio et à la télévision: Un homme et son péché, Le Survenant, La Pension Velder.

Un an plus tard, St-Narcisse devenait la première municipalité rurale au Québec à se doter d’une bibliothèque publique.

Installée d’abord au deuxième étage de la Caisse Populaire Desjardins, puis dans divers locaux, on la loge en 1981 dans le Centre Communautaire Henri-St-Arnaud et elle devient la Bibliothèque Gérard-Desrosiers. En 1995, on la déménage au centre du village dans la maison socio-culturelle où elle occupe un espace conçu en fonction de son futur développement.

Aujourd’hui, la bibliothèque compte un grand nombre de membres qui chaque semaine peuvent commander les livres, incluant les nouveautés qu’ils désirent, à travers le réseau.

Réseau Biblio


Horaire régulier

LUNDI 18 h 30 à 20 h
MARDI 18 h 30 à 20 h
JEUDI 13 h à 16 h
SAMEDI 10 h à 11 h 30

Coordonnées

509, rue Massicotte, St-Narcisse (Québec) G0X 2Y0

Téléphone : 418 328-4430