MRC des Chenaux

La Municipalité régionale de comté (MRC) des Chenaux a principalement pour mission le mieux-être des citoyens qui l’habitent. La préservation du milieu et de son environnement, l’amélioration et le développement des services de proximité ainsi que l’accès aux nouvelles technologies sont parmi les éléments dominants pour la réalisation de cette mission.

Le conseil de la MRC des Chenaux est composé des maires des municipalités de son territoire et est assujetti dans son rôle et ses mandats aux dispositions généralement retrouvées dans le Code municipal du Québec (L.R.Q., ch. C-27.1), dans la Loi sur l’Organisation territoriale (L.R.Q., ch. O-9)et dans la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme (L.R.Q., ch. A-19.1).

La table des maires est un lieu unique de concertation où les délibérations portent sur de nombreux sujets d’intérêt régional. Les réunions se tiennent en publique le troisième mercredi de chaque mois sauf en juillet où il fait relâche et en novembre au cours duquel la réunion a lieu le quatrième mercredi notamment pour l’adoption de son budget annuel.

Le mandat principal du conseil consiste en l’élaboration et l’adoption d’un schéma d’aménagement, que l’on peut qualifier de plan directeur de développement du territoire. Il doit également se prononcer sur la conformité réglementaire des projets de règlement d’urbanisme présentés par les municipalités de son territoire à l’égard des objectifs de ce schéma.

Voir le site de la MRC des Chenaux